1 443 jours - qui suis-je (Eric) - #1
- triouxeric
- 18 juil. 2024
- 3 min de lecture
Pour que mes enfants puissent - un jour / peut-être - se rappeler quelques souvenirs sur moi
Je suis né le 1er Juillet, le jour de la St Thierry, qui est aussi mon 2ième prénom
Après mes premières années à l'étranger (Canada et USA du fait de mes parents, expatriés pour le compte de Michelin), j'ai effectué une scolarité classique en France du CM2 à la 3ième à Volvic. Le BAC C (à l'époque, obtenu en 1989 avec mention AB) était le bac "pseudo-élitiste" du moment : Math, Physique / Chimie, Biologie. Aucun choix complee dans les matières à prendre ou laisser, etc...chacune avec un coefficient pondérant ainsi les matières les unes par rapport aux autres.
Le 16 Juillet 1988, à Torresnotra en Espagne, durant un camp d'adolescents, j'ai eu le coup de foudre pour Marie-Hélène. Je l'avais remarqué dés le jour du départ, avant même de monter dans le bus ! Nous nous sommes embrassés pour la 1ère fois, sur un petit muret à la sortie de la piscine du camping (où nous passions nos journées du fait de la chaleur).
J'envisageais plus ou moins de faire Médecine quand j'ai visité, en journée "portes ouvertes" l'IUT Informatique des Cézeaux à Clermont-Ferrand. Ma décision a été prise le soir même : c'est "là" que je voulais aller pour faire un DUT Informatique. Mon stage de fin d'année, en 1991, a été fait réalisé à Paris, chez Andersen Consulting (qui allait devenir ensuite Accenture). 3 mois à développer en COBOL sur GCOS7 du programme pour piloter des éléments de centrale nucléaire. L'esprit "corporate" intégré / excessif m'a dégouté (partir à 19h30 et s'entendre dire "Déjà ?", le Vendredi soir s'entendre dire "à Demain ?", etc...). J'ai été le seul, sur les 5 ou 6 stagiaires de l'époque, à refuser l'offre d'embauche qui était proposée.
J'ai du envoyer 4 ou 5 lettres d'embauches : aux AGF, chez Citroën, au Crédit Agricole, chez Alpha Informatique. Tous me prenaient ! Le DUT Informatique de Clermont-Fd était très bien classé et tout le monde cherchait de la main d'oeuvre, des "pisseurs de code".
J'ai choisi les AGF car c'était les seuls qui proposaient un salaire "parisien" même en province. J'ai donc commencé aux AGF le 2 Septembre 1991 à Reims

8 ans - fantastiques - au Monitorat Informatique de Reims à dépanner les agents AGF du Nord de la France à la pointe sud de l'Alsace. Des milliers de kilomètres en voiture. En 1993, je me suis inscrit en candidat" libre" pour passer le CAP et le BP d'Assurances tout en préparant, en cours pas correspondance un BTS Assurances (en 3 ans).
Quelques turbulence sur cette période : un accident de voiture au résultat spectaculaire (je me suis probablement endormi à 5h du matin sur l'autoroute du coté de Ste Menehould), un kidnapping à Nancy, bref des émotions "fortes"...
Nous nous sommes mariés le 3 Juillet 1993, je suis parti faire mon service militaire de Septembre 1993 à Juin 1994 (à Apt dans le Vaucluse pour les classes pendant 1 mois puis 9 mois à Reims sur la BA112) : pas la période la plus fun de notre vie : Marie-Hélène était au chômage, ma solde (500 FR soit 76 EUR /mois) ne suffisait pas et nos parents ont du nous aider financièrement alors même que nous étions mariés et partis de chez eux depuis 2 ans. Merci à eux !
Le 23 Janvier 1995, naissance de Cassandre et obtention de mon BTS Assurances (13% de réussite à l'époque et les résultats étaient donnés sur Minitel !)
Le 18 Juin 1996, naissance de Roxane.
Septembre 1995 / Juin 1997 : je passe ma Maîtrise en Droit et Gestion des Assurances à l'ENAss à Paris (en cours par alternance, 1 semaine par mois à Paris + tous les devoirs et études le soir). Je l'ai eu avec le rang de "Major de Promotion", ma plus belle fierté !
1998 / 1999 : les AGF sont dans la turbulence. Les grands rachats d'entreprise commencent. GENERALI se positionne mais la direction de l'époque préfère (ou fait appel) à Allianz. La délégation de Reims doit fermer et je dois être muté à Strasbourg avec la responsabilité du Monitorat "France Entière". En consultant la bourse de l'emploi interne, je constate un poste vacant à Marseille : Inspecteur Comptable. Ce sera notre destination !
Juillet 1999 / Août 2013 : 14 ans à sillonner les routes du Sud Est de la France ainsi que la Corse. J'ai croisé des gens fantastiques : Jean-Michel, Damien, Alain et d'autres qui, encore maintenant, sont nos meilleurs amis (Mathieu se reconnaîtra !). J'ai adoré cette période professionnelle de ma vie. Je me suis donné à fond dans mon boulot, dans les relations que j'avais, je n'ai pas compté ! (pour un comptable, c'est un comble...)
16 Octobre 1999, naissance de Corentin
18 Décembre 2008, naissance de Constance
La suite plus tard...
+
Comments